Les examens pendant la grossesse: combien d’échographies?

examen-medical-grossesse
Un minimum de trois échographies est prévu pendant la grossesse. Elles permettent de contrôler le bon déroulement de la grossesse, le développement du fœtus.

Trois échographies sont réalisées durant une grossesse normale.

  • La première se fait entre la 10e et la 12e semaine de grossesse. Elle sert à évaluer le moment auquel a débuté la grossesse, puisqu’à ce moment, il existe très peu de différence de développement du fœtus. De là, le médecin peut estimer la date approximative de l’accouchement. Elle permet de voir si la grossesse se développe correctement (éventuellement voir s’il s’agit d’une grossesse extra-utérine) ou si elle est multiple ! 
  • La deuxième échographie, réalisée entre la 20e et la 24e semaine, est probablement la plus attendue. C’est l’échographie dite « morphologique », où l’on peut connaître (ou non, si on décide de garder le suspense !) le sexe du bébé à venir. C’est à ce moment-là qu’on peut voir si le développement se déroule parfaitement (le médecin calcule la taille, le périmètre crânien…), si les organes se forment correctement, s’il y a une anomalie ou une malformation… 
  • La troisième échographie est habituellement réalisée entre 32 et 34 semaines de grossesse. Elle vise à s’assurer qu’aucun événement tardif n’est venu troubler le bon développement du bébé qui s’annonce… Elle permet aussi de voir la position de bébé.

Une échographie n’est pas, comme une radiographie, nocive pour le bébé car elle n’émet pas de rayons X, mais des ultrasons. Mais si elle est relativement efficace, elle n’est pas fiable à 100%, car elle ne met pas tout en évidence. Par exemple, une déficience cardiaque peut très bien passer à travers ses filets ! Mais cette technique est la plus sûre et donne le plus d’informations. En plus, elle est totalement indolore : le médecin passe la sonde sur le ventre après l’avoir enduit d’un gel qui favorise le passage des informations.

Bon à savoir
Seules 3 échographies sont remboursées. Celles réalisées en plus, sans raison médicale, ou les échographies en 3D par exemple, ne sont pas prises en charge par la mutualité.

Articles

jouet-docteur

A quoi servent les prises de sang au début de la...


médicaments-grossesse

Quels médicaments peut-on consommer pendant la...