Indemnité pour salariées en congé de maternité

voiture monnaie
Si votre demande est complète et que votre dossier est accepté, vous avez droit, en tant que salariée, à une indemnité. La mutualité vous verse un revenu de remplacement pour la durée de votre congé de maternité.

Conditions

La mutualité contrôle la feuille de renseignements et, si vous répondez à toutes les conditions, vous recevez une indemnité pendant la durée complète de votre congé de maternité.

Montant de votre indemnité de maternité

 Indemnité de maternité pour salariées
   30 premiers jours du congé de maternité À partir du 31e jour
 Travailleuse sous contrat  82 % du salaire brut non plafonné  75 % du salaire brut plafonné
 Travailleuse en rupture de contrat  79,5 % du salaire brut plafonné

Êtes-vous indépendante à titre complémentaire ? Dans ce cas, votre indemnité de maternité tient compte uniquement de vos revenus en tant que salariée.

Bon à savoir

  • Les indemnités de la mutualité ne peuvent être cumulées avec d’autres revenus (indemnité de licenciement, congé rémunéré, etc.).
  • L’indemnité de maternité est un revenu de remplacement imposable et est soumise automatiquement à un précompte professionnel de 11,11 %.


Quid de vos jours de congé ?

Si vous n’avez pas pu prendre un certain nombre de jours de congé avant la fin de l’année en raison de votre congé de maternité, la mutualité ne peut vous verser d’indemnité pour ces jours de congé, car ceux-ci sont déjà couverts par votre pécule de vacances ou votre salaire (congé légal, congé complémentaire, congé du bâtiment, vacances accumulées dans l’enseignement, etc.).

La mutualité déduira ces jours de congé du solde de votre indemnité. En octobre, vous recevrez à cet effet une attestation de vacances (en mai pour les salariées travaillant sous le statut d’ouvrier). Faites compléter ce document par votre employeur et remettez-le à votre mutualité. Ces jours de congé sont réglés en décembre (les salariées travaillant sous le statut d’ouvrier peuvent choisir elles-mêmes). Votre indemnité peut donc être plus faible durant ce mois.

Articles

téléphone jouet

Protection de la maternité pour salariées pendant la...

Signalez votre grossesse aussi rapidement que possible à votre employeur. Quelques mesures légales sont alors applicables. En tant que salariée,...


bébé en vacances

Congé de maternité pour mères salariées

Votre congé de maternité débute à la fin de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et, pendant le...

fille ou garçon

Salariée et enceinte? Demandez votre indemnité de...

Signalez votre grossesse à la mutualité. En tant que salariée, vous recevez une indemnité pendant votre congé de maternité.