Comment obtenir les allocations familiales

tirelire
Les allocations familiales sont un montant mensuel que verse le gouvernement belge aux parents d’un ou plusieurs enfants.
Les allocations familiales constituent une aide financière versée mensuellement par le gouvernement belge aux parents d’un ou plusieurs enfants.

Qui introduit la demande ?

Le droit aux allocations familiales en Belgique est réservé aux personnes assujetties à la sécurité sociale belge (travail, activité indépendante, chômage, maladie autres…..).

Depuis le 01/07/2014, le père ouvre prioritairement le droit aux allocations familiales sur base de son activité qu’elle soit salariée, assimilée ou encore indépendante. Si le père n’a pas de statut professionnel, c’est la mère qui entrera en ligne de compte.
Pour des parents du même sexe (adoption simple et plénière), l’ainé des adoptants ouvre en priorité le droit aux allocations familiales.

Et si aucun des 2 parents n’exercent d’activité professionnelle ? 

D’autres membres du ménage ou de la famille peuvent être pris en compte en fonction de leur statut professionnel. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.kids.partena.be

Prenez contact avec FAMIFED (Agence fédérale pour les allocations familiales) pour les différentes situations possibles et les cas spécifiques, comme la nationalité étrangère ou lorsque aucune personne ne peut revendiquer d’allocations familiales pour l’enfant.

Procédure

Pour une première naissance :
  • Complétez une « Demande d’allocations familiales (E) » et envoyez-la à la caisse d’allocations familiales de l’employeur de la personne qui ouvre le droit.

Vous avez déjà reçu une prime de naissance :

  • Dans ce cas, vous ne devez envoyer que l’attestation de naissance originale ; la caisse d’allocations familiales examine automatiquement votre droit aux allocations familiales.

Quand recevez-vous les allocations familiales ?

Le droit aux allocations familiales prend effet à compter du mois qui suit la naissance ou l’adoption. Le paiement débute le mois suivant. Les allocations familiales sont, dans la plupart des cas, versés à la mère.

Prenez contact avec Famifed pour connaître le montant exact des allocations familiales.
Le montant des allocations familiales peut être augmenté en fonction de votre situation professionnelle (ex. : incapacité de travail), de votre situation familiale (marié(e), divorcé(e), cohabitant(e), etc.) ou de votre revenu familial. 

 
Depuis le 01/07/2014, les allocations familiales seront payées exclusivement par les caisses 
d’allocations familiales et FAMIFED. Par conséquent, les caisses d’assurances sociales pour 
indépendants n’effectueront plus les paiements aux indépendants. Ceux-ci seront repris par la 
caisse d’allocations familiales du même groupe social. 


Plus d’info 
www.kids.partena.be

Articles

prime de naissance

Père salarié? Demandez une prime de naissance pour...

La prime de naissance est une allocation de naissance unique que vous verse la caisse d’allocations familiales pour la naissance de votre bébé. En...