Votre bébé doit-il être hospitalisé? Votre congé de maternité d'indépendante est prolongé

bébé hospitalisé
En tant que mère indépendante, demandez une prolongation de votre congé de maternité à la mutualité quand votre bébé doit être hospitalisé.

Condition

  • L’enfant est hospitalisé plus de sept jours après l’accouchement. Il doit s’agir d’une période ininterrompue.

Durée

À partir de la deuxième semaine complète (plus de sept jours) d’hospitalisation de votre bébé après la naissance, vous recevez une semaine de congé de maternité supplémentaire par semaine d’hospitalisation de votre bébé.

Le congé de maternité peut être prolongé de 24 semaines au maximum.

Exemple : votre bébé est hospitalisé pendant 30 jours au total. Votre repos de maternité est prolongé de trois semaines, à condition que la prolongation soit effectuée en semaines complètes (30 jours moins les sept premiers jours suivant la naissance = 23 jours ou trois semaines effectives).

Vous devez prendre ces semaines supplémentaires directement après le repos de maternité postnatal obligatoire. Par la suite, vous pouvez encore prendre vos éventuelles semaines de repos de maternité facultatif jusqu’à 21 semaines après la fin de l’hospitalisation du bébé. 

Si votre bébé quitte l’hôpital et doit de nouveau être hospitalisé ultérieurement, la nouvelle période d’hospitalisation ne peut pas être prise en compte dans votre congé de maternité.

Procédure à la mutualité

  • Dans les deux semaines suivant l’accouchement, envoyez une attestation de l’hospitalisation de votre bébé à la mutualité.
  • L’attestation doit mentionner la durée de l’hospitalisation.
  • Si nécessaire, envoyez une deuxième attestation en cas de prolongation ininterrompue de l’hospitalisation.
  • Collez une vignette à votre nom (la maman) sur l’attestation de l’hospitalisation de votre enfant.

Reprise du travail

Vous n’avez rien à faire. Il vous suffit de reprendre le travail à la fin de votre congé de maternité prolongé.

Articles

bébé en vacances

Congé de maternité pour mères indépendantes

Votre congé de maternité débute dans le dernier mois de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et,...


bébé et papa

Congé de paternité pour salariés

Les pères salariés dans le secteur privé ou les employés contractuels du secteur public ont droit au congé de paternité (aussi appelé « congé de...